Les synagogues comme musées et galeries en Europe centrale et orientale

Grande Synagogue de Bruxelles
10/12/19
Synagogues as Museums and Galleries in East‐Central Europe Photo exhibition and international conference Synagogues as Museums and Galleries in East‐Central Europe Photo exhibition and international conference

L'exposition photographique de Rudolf Klein présente un bref aperçu des synagogues converties en musées et galeries en Hongrie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, République tchèque, Pologne, Roumanie, Serbie et Slovaquie.

S'en suivra une discussion en anglais sur le sujet avec le professeur Rudolf Klein, Natalia Romik, chercheure polonaise et le professeur Thomas Gergely.

Dr Natalia Romik - diplômée en sciences politiques, praticienne de l'architecture, designer, artiste.

En 2018, Romik a obtenu un doctorat à la Bartlett School of Architecture de l'University College de Londres pour une thèse sur l'architecture post-juive de la mémoire dans les anciens Shtetls d'Europe orientale. Elle combine la recherche académique avec des méthodes d'art et d'architecture contemporains pour explorer l'architecture (post)juive de la mémoire. Romik a reçu de nombreuses distinctions, dont le London Arts and Humanities Partnership, et la récompense du ministre de la Culture et du Patrimoine national de Pologne pour le projet Jewish Architecture of (Non-)Memory in Silesia. De 2007 à 2014, elle a collaboré avec le studio Nizio Design et a été consultante, entre autres, pour la conception de l'exposition principale du Musée POLIN, co-auteure de la revitalisation d'une synagogue à Chmielnik. Romik est membre du collectif d'architectes SENNA, responsable de l'exposition au Musée des Juifs de Haute Silésie à Gliwice et de l'exposition permanente au cimetière juif de Brodno à Varsovie "Beit Almin - demeure éternelle". En 2018, elle co-commissaire de l'exposition Estranged : Mars 68 et ses conséquences (Musée POLIN Varsovie 2018). Elle membre de l'Association des Architectes Polonais et travaille actuellement sur un projet de recherche post-doctorale soutenu par la Fondation Gerda Henkel.


INFORMATIONS PRACTIQUE 

>>> Où ? Grande Synagogue de Bruxelles, Rue de la Régence 32, 1000 Bruxelles, entrée via rue Joseph Dupont - carte
>>> Quand ? Mardi 10 décembre 2019, 18:30
>>> Inscription ici
Veuillez vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport).



L'événement est organisé en collaboration avec la Grande Synagogue d'Europe, l'Institut Balassi, l'Institut polonais et le Forum culturel autrichien.

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu